le Feng Shui et la Religion ? Amis, amants ou ennemis ?

Publié le par Laurence BBB - FeelingGoodHW

 art-InfoNaturel-priere.gif

 

Interprété et commenté depuis un article sur le sujet : www.fengshuicrazy.com

Lors des différentes conversations où j'explique cette passion qui m'anime, le sujet est souvent évoqué. J'ai voulu ouvrir le débat ici en publiant cet article tiré d'un site américain. Il a le mérite de poser clairement les fondements du sujet.

"Certaines personnes ont tendance à penser que le feng shui est une forme de religion, pensant d’ailleurs que le feng shui puisse être en contradiction avec leurs propres croyances religieuses. C'est une idée fausse ; le feng shui n'est pas une religion et n'est pas basée sur la foi. Religion et le feng shui peuvent fonctionner ensemble sans se contredire l’un l’autre.

La religion et le feng shui ont des fondements différents. La religion est basée sur la foi, tandis que le feng shui repose sur des faits : le respect rationnelle de la nature et la façon dont ses éléments interagissent [pour apporter équilibre (ou pas) dans notre vie]. Le feng Shui apporte des expériences rationnelles et des enseignements tirés des observation et interactions de la nature et des lois de la physique. 

Le feng shui n’a pas besoin de la foi pour produire ses effets : quelque soient les croyances personnelles, lorsqu’on suit les lignes directrices du feng shui et les applique à sa propre vie, on recevra les effets de celui-ci. La religion dépend de la foi et du point de vue personnel à chaque individu.

La religion est généralement fondée sur la conviction d'une intelligence divine, alors que le feng shui est basé sur les lois de la nature. La religion et l’aide apportée par le Feng Shui peuvent aller de pair, une personne n'a pas besoin de choisir entre eux. Le feng shui offre de l'aide au sujet de nos problèmes et leurs causes, et nous pouvons utiliser cette aide avec celle promise par la religion en laissant leurs effet se compléter mutuellement.

Le feng shui n'a pas l'intention d'être une religion [ni n’aura jamais la prétention. Les quelques gourous qui s’y sont frottés ne sont pas reconnus par les experts Feng Shui traditionnels et authentiques dans l’intégrité de leur science, voire même considérés comme dangereux - cf la secte des ‘bonnets noirs’] et ne contredit pas les croyances personnelles. 

Le feng shui consiste à utiliser toutes les ressources environnementales pour mieux équilibrer les énergies qui favorisent notre bien-être et notre meilleur développement. Le feng shui peut être rationnellement expliqué et prouvé par ses effets, ainsi que par les lois naturelles sur lesquelles il s’appuie.

En résumé et conclusion : Feng shui et religion ne devraient pas être perçues comme des concepts contradictoires. Ils peuvent exister chez une même personne et l'aider sans provoquer de perturbations spirituelles. Leur aide est de nature différente et provient de différentes sources. L’aide religieuse est basée sur la foi alors que le feng shui est basé sur les lois naturelles, par conséquent, ils sont différents et peuvent coexister chez une seule et même personne."

Petite remarque perso : oserai-je dire que le Feng Shui est une science empirique, fondée sur l’observation d’expériences dans des environnements et conjonctures données et la répétition constatée des résultats obtenus... Oui, ceci conforte parfaitement mon esprit cartésien qui a besoin de preuves pour comprendre et transmettre son savoir... Et vous ?

Enfin, pour ce qui est de l'interjection provoquée dans le titre de cet article, je dirai que le Feng Shui et la Religion se comportent comme 2 vieux amants qui partagent les même valeurs de respect de l'humanité, et se soutiennent mutuellement pour le bienfait universel. Aucun n'a d'emprise sur l'autre. Ils vivent leur vie libres et se rejoignent parfois pour le bonheur extatique de leurs disciples...

 

26184-anniversary-gd.jpg

crédit : Willow Tree chez www.objet-religieux.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un seul mot convient pour commenter cet article : B-R-A-V-O !<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre